Manger de la pastèque sans modération, Voilà pourquoi ?

Manger de la pastèque sans modération, Voilà pourquoi ?

Il y a 5000 ans l’homme connaissait déjà la pastèque et c’est dans la vallée du Nil que les paysans égyptiens l’ont découverte à l’état sauvage. Sa culture dans le temps lui a permis d’être modifiée génétiquement ( naturellement évidemment !). Ce qui fait qu’on la retrouve maintenant sur nos tables dans différentes formes, de goût plus ou moins sucré, de texture et de couleur variables.

Mais que sait t’on exactement de la pastèque du point de vue gastronomie et bienfait ? Rassurez-vous tout de suite, mangez en autant que cela ne vous donne pas de sensation de lourdeur à l’estomac.

La pastèque appelée également « melon d’eau » au Canada peut contenir jusqu’à 95% d’eau. Ce qui la rend très intéressante pour se préserver de la déshydratation et surtout d’assouvir sa soif avec plaisir en période de fortes chaleurs.

La pastèque contient du potassium. Elle contribue alors efficacement à se soulager des crampes musculaires et les courbatures.

On lui attribue aussi un bienfait pour le cœur, les graines de pastèque – paraît-il dilatent les vaisseaux sanguins ce qui permet de diminuer l’hypertension artérielle.

Elle contient un antioxydant, le lycopène. Celui-ci posséderait des actions permettant de ralentir le développement des cellules cancéreuses, protèger l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets du soleil par les UV.

La pastèque contient de la vitamine C, de la bêta-carotène (pro vitamine A)  et de la vitamine B6. Elle permet donc de renforcer les défenses immunitaires, la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.

Très pauvre en calories, donc nulle en cholestérol, et par conséquent, parfaite pour les régimes.

Des propriétés laxatives et anti-inflammatoires ont été observées concernant les graines de la pastèque et aussi une stimulation de la mémoire.

L’écorce de pastèque détient des propriétés anti fongiques, elle freine la croissance des champignons.

Sur le plan gastronomique plusieurs recettes à base de pastèque sont déclinées dans les littératures spécialisées notamment en dessert, entrées et cocktails. Nous y revendront plus tard.

Commentaire