Nuits des étoiles : Vous en prendrez plein les yeux ce soir

Nuits des étoiles : Vous en prendrez plein les yeux ce soir

Ce vendredi 3 août, samedi 4 et dimanche 5 août ont lieu les Nuits des étoiles. Quatre planètes sont observables cette année et pour profiter du spectacle, il faut se mettre dans les meilleures conditions, c’est-à-dire s’éloigner de toute pollution lumineuse. L’idéal est de s’éloigner des centres urbains, d’aller par exemple en campagne ou en montagne.
Quatre planètes seront observables cette année : Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Pour voir Vénus, selon Olivier Sanguy, médiateur à la cité de l’espace de Toulouse, “il suffit de se tourner vers le soleil couchant. Une fois celui-ci passé derrière l’horizon, on attend un peu, et à ce moment-là, on verra, au-dessus du soleil couchant, surgir Vénus. Ça va être la planète la plus brillante.”. “À ce moment-là”, poursuit Olivier Sanguy, “en regardant de l’est à l’ouest, on pourra aussi admirer Jupiter, Saturne et Mars.”

“Mars se lève en même temps que le soleil se couche,” indique Olivier Sanguy, qui précise qu’il faut attendre que le ciel devienne noir, vers 22h30, pour voir la planète rouge.
Pour info, Mars sera pendant toute la durée des grandes vacances au plus près de la Terre – “en opposition” disent les astronomes, pour décrire l’alignement Soleil Terre Mars. C’est une des meilleures configurations d’observation de Mars depuis une quinzaine d’années à 57 millions de kilomètres d’ici.

Pour profiter des Nuits des étoiles, il est intéressant de se rapprocher d’un club d’astronomie. Cela permet d’avoir plus d’informations quant aux meilleures dispositions à prendre pour que le spectacle soit réussi. Vous en aurez ainsi plein les yeux, mais aussi plein la mémoire, la vôtre ou celle de votre smartphone ! (si vous comptez immortaliser l’événement).

Commentaire