Cuire des pâtes al dente

Cuire des pâtes al dente

Pour réussir dans votre cuisine la cuisson des pâtes al dente comme en Italie, il existe quelques astuces. Ainsi, la bonne cuisson des pâtes respecte quelques règles de base.

Faites toujours cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Versez l’eau dans une grande casserole et attendez de préférence qu’elle soit à ébullition pour ajouter le sel.

Pour les proportions, suivez la règle 1-10-100 en fonction du poids de pâtes à cuire : 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes.

Spaghetti au Pesto et aux Tomates Cerises

N’ajoutez les pâtes que lorsque l’eau de cuisson est à ébullition, et remuez immédiatement jusqu’à sa reprise. (Pour des pâtes longues type spaghetti, il faut continuer à remuer jusqu’à ce que leur extrémité se ramollisse pour les immerger complètement).

Veillez à respecter le temps de cuisson indiqué sur les emballages. N’hésitez pas à goûter les pâtes en cours de cuisson pour vérifier : en croquant des « pasta al dente », vous apercevrez un petit point blanc au cœur de la pâte. Ce petit point indique une parfaite cuisson des pâtes, conservant un cœur ferme sous la dent.

La bonne cuisson des pâtes italiennes nécessite une grande quantité d’eau mais aussi une cuisson parfois plus rapide que prévue. C’est pourquoi il est si important de les surveiller en les goûtant !

Source : Galbani