Dormez bien quand il fait trop chaud, si vous suivez les 20 conseils

Dormez bien quand il fait trop chaud, si vous suivez les 20 conseils

Nous râlons souvent du temps qu’il fait quand il fait trop froid ou trop chaud et surtout quand on cherche à bien dormir. Mais plusieurs parmi nous, affirment que la chaleur est le pire des deux cas, car il est plus difficile de se refroidir que de se réchauffer en général.

L’une des plus grandes difficultés pendant les vagues de chaleur est de dormir la nuit. Comme on dit : il fait trop chaud pour dormir ! Et souvent dans ce cas, vous avez les draps par terre, et rien sur vous !

La température optimale de la chambre pour dormir est comprise entre 16°C et 21°C, et notre cerveau doit être légèrement plus frais que le reste de notre corps.

« Une bonne nuit de sommeil est importante pour pouvoir traiter l’information acquise tout le long de la journée, ainsi que pour réparer et rééquilibrer le corps physiquement et mentalement », explique le Dr Nerina Ramlakhan, spécialiste du sommeil à Silentnight (entreprise de produits du sommeil au Royaume-Uni).

Idéalement, pour que nous puissions bien dormir, il doit y avoir une petite différence de température entre notre corps et notre cerveau, “un corps chaud et une tête froide !”

En général, les maisons ne sont pas conçues pour une utilisation optimale de l’air conditionné, comme c’est le cas dans les pays où le climat est rudement chaud.

Voici 20 conseils pour vous aider à bien dormir (certains vous ferons sourire !) :

1. Mettez vos draps dans le congélateur pendant quelques minutes (placez-le dans un sac en plastique d’abord). Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, votre taie d’oreiller ou votre pyjama pourront faire l’affaire.

2. Remplissez une bouillotte avec de l’eau glacée et placez-la sur des parties de votre corps: genoux,  chevilles, le cou, l’aine… Vous pouvez également remplir une bouteille avec de l’eau fraîche, la congeler et la placer dans le lit.

3. Hydratez-vous avant de vous coucher avec une crème à base d’aloe vera, idéalement conservée dans le réfrigérateur.

4. Remplissez une bouteille de parfum vide avec de l’eau glacée et gardez-la près de votre lit, vaporisez sur votre visage, votre nuque et l’arrière de vos genoux…

5. Utilisez un pyjama fin et des draps en coton pur pour votre lit. Le coton de haute qualité est le matériau de literie idéal pour rester au frais, car il permet une meilleure ventilation du corps.

6. Assurez-vous que vous ne mangez pas trop de protéines, car cela peut réellement chauffer votre corps en augmentant votre taux métabolique.

7. Si vous mangez des aliments épicés, couchez vous au moins trois heures après. Cela peut vous faire transpirer, ce qui refroidit votre corps.

8. Faites de l’exercice le matin plutôt que le soir pour éviter que votre corps ne devienne trop chaud.

9. Gardez votre douche du soir tiède pour abaisser votre température corporelle. N’en prenez pas une trop froide, votre corps réagira au changement soudain de la température en préservant la chaleur.

10. Gardez les fenêtres fermées pendant la journée. Gardez les rideaux fermés aussi.

11. Éteignez tous les appareils électriques dans la chambre à coucher car ceux-ci émettent de la chaleur. Débranchez également les prises.

12. Gardez vos pieds au frais, soit en les laissant à l’extérieur des couvertures ou en vous reposant sur un sac frais.

13. Mettez un sac plein de glace devant un ventilateur pour refroidir l’air.

14. Buvez de l’eau régulièrement pendant la journée, mais pas trop la nuit, juste un peu avant de se coucher pour garder votre corps hydraté. Cela vous empêchera de vous lever et d’aller aux toilettes.

15. Dormez dans un lit séparé de votre partenaire : deux corps = deux fois la chaleur du corps.

16. Dormez au rez de chaussée si vous le pouvez car la chaleur augmente avec l’altitude (les étages sont plus exposés à la chaleur).

17. Dormez avec des chaussettes fraîches et humides ou même un T-shirt humide.

18. Rincez vos poignets et vos pieds avec de l’eau froide avant de vous mettre au lit.

19. Si vous vous réveillez dans la nuit, frottez un bâton de menthol sur votre front pour aider à refroidir, recommande le Dr Ramlakhan.

20. Placer une flanelle mouillée dans le réfrigérateur pendant une heure avant d’aller au lit, et reposez-la sur votre front pendant que vous vous éloignez.

Bien évidemment, pour bien dormir, il n’est pas dit qu’il faut appliquer ces 20 conseils à la lettre et tous en même temps, mais tenez-en compte de certains, dans la mesure du possible. Faites-nous savoir ce que vous en pensez en commentant l’article.

 

Commentaire