Billets de 0 euro en circulation, que valent-ils ?

Billets de 0 euro en circulation, que valent-ils ?

On prétendait que la sortie des billets de 0 euro allait avoir du sens sur le plan social, contre la précarité, permettant ainsi aux plus démunis de recevoir gratuitement quelques choses : une baguette par exemple ou un sandwich pour un sdf. Il n’en est rien ! Il marque juste le souvenir d’un passage touristique dans telle ou telle ville représentée par le monument qui figure sur le billet.

Cependant, il s’agit bien de billets légalement imprimés, puisqu’ils ont obtenu l’autorisation de la BCE (Banque Centrale Européenne). Ils ont les mêmes caractéristiques que les coupures qu’on connait, filigrane, hologrammes, numéro de sécurité individuel. Cependant, le papier utilisé n’est pas celui des vrais billets, pour des raisons liées au coût de revient.

billets de 0 euroUn billet de zéro euro du Zoo de Duisbourg (Allmagne), représentant un tigre, une girafe et un koala, est vendu sur le site d’enchères eBay pour 20 euros en ce moment. En 2019, un nouveau billet de zéro euro sera imprimé pour l’anniversaire de la chute du mur de Berlin. Déjà disponible en précommande… À noter que la multiplication des billets de 0€ depuis trois ans, témoigne d’un réel engouement, en particulier en Allemagne, où les collectionneurs en raffolent. Ils sont vendus au prix de deux euros dans les magasins de souvenirs pour touristes et collectionneurs.

Commentaire