Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval affirment que les oméga-3 soulagent la détresse psychologique et les symptômes dépressifs légers qui affectent les femmes à la périménopause et à la ménopause.
120 femmes âgées de 40 à 55 ans ont participé à l’étude dirigée par Michel Lucas. Celles qui ont pris quotidiennement 3 gélules d’oméga-3 d’origine marine pendant 8 semaines ont vu leurs symptômes diminuer.
Les chercheurs parlent d’amélioration significative en ce qui a trait aux bouffées de chaleur, qui ont été réduites de moitié.
Ces travaux constituent la première preuve de l’efficacité des suppléments d’oméga-3 pour traiter ces problèmes de santé psychologique courants chez les femmes à cette étape de leur vie.
L’effet positif des oméga-3 n’a toutefois pas été observé chez un petit groupe de femmes qui éprouvaient des symptômes dépressifs plus sévères. Ceux-ci affectent plusieurs femmes à la ménopause et à la périménopause. La méfiance envers l’hormonothérapie et les antidépresseurs pousse certaines à se tourner vers des solutions alternatives dont l’efficacité est incertaine.
Les détails de ces travaux sont publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Wikio